Extrait

Quelques mots...

"PETITS TEXTES pour se sentir bien"

Extrait

Roland Thimonier Couverture d'un livre appelé Petits textes qui vont bien

Le village des couleurs

Dans le Village des couleurs régnait une grande animation.

Rien d’inhabituel, me direz-vous, car il y avait toujours de l’animation dès qu’un élément s’y prêtait. Une feuille tombait d’un arbre et la discussion démarrait :

« — Elle est d’un joli ocre pâle.

— Mais non, c’est terre de Sienne claire.

— Vous n’y êtes pas du tout, c’est un carmin orangé. » 

Et les discussions étaient sans fin sur la couleur des choses.

En effet, dans ce joli Village des couleurs, tout tournait autour de la couleur. Les maisons étaient multicolores, les habits chatoyants, les prénoms mêmes étaient empreints de couleurs : Prune, Violette, Rose, Blanche, Garance…

Mais, parfois, bien que rarement, les désaccords enflaient et le besoin d’un médiateur se faisait sentir. C’est ce qui arriva lorsque le village se divisa en deux sur la couleur des nuages. La moitié parlait d’un « blanc cotonneux » alors que les autres soutenaient un « albâtre vaporeux ». L’on fit donc appel à Losamon le sage, le plus ancien du village. Il était non-voyant et portait toujours une longue barbe blanche, ou ivoire, enfin d’une jolie couleur. 

Il se fit longuement expliquer l’objet du différent puis pris la parole :

« — La vraie couleur de ce nuage, vous ne la voyez pas, car vous le regardez trop. Ne regardez pas, mais ressentez. Ce léger vent sur ma joue me permet de comprendre la vitesse du déplacement des nuages par rapport au soleil. Cette chaleur intermittente sur mon front me renseigne sur leur faible densité, mais la seule chose qui m’indique vraiment la couleur de ce nuage, c’est le bien que ce miracle de la nature instille en moi. Il crée dans mon esprit une couleur si belle que le mot pour la décrire n’a pas encore été inventé. »

Alors, dans le silence absolu de l’assistance, il conclut en disant : 

« Ce n’est pas ce que les gens ou les choses vous montrent qui est important, c’est la lumière intérieure de chacun et vous verrez que cette ouverture sur l’âme est la plus belle des couleurs. » 

Depuis ce jour, l’apparence se mit à moins compter pour les villageois, et les couleurs se firent moins voyantes.

Mais, si vous passez au Village des couleurs, vous le reconnaîtrez, car dans les yeux des habitants brillent les plus lumineuses des couleurs.

Retour en haut