L'auteur

Roland Thimonier

Roland Thimonier : visage d'un homme avec des lunettes

Roland Thimonier est l’auteur de « Petits textes pour se sentir bien », un recueil, mêlant contes et nouvelles, publié en 2023. 

Il écrit actuellement son premier roman « Mémoire d’un Garçon de plaisir » à paraitre en 2024.

Par ses écrits, il permet à son lecteur de s’évader, d’explorer d’autres personnalités et d’autres vies. 

Faire vivre des aventures par procuration est ce qui rend Roland heureux.

Son envie d’écrire est titillée par son côté un peu voyeur. Il aime observer les gens, entrer dans leur intimité même si elle est inventée. Imaginer la raison d’un sourire, se désoler pour des larmes sur un visage… 

Pour donner vraiment vie à ses personnages, il s’inspire de la méthode Stanislavski, souvenir du temps où il était comédien amateur. Ne pas jouer le personnage, mais être le personnage. Il se surprend même à pleurer lorsque l’un de ses personnages meurt. 

Pour définir l’homme, nous dirons qu’il aime : régaler ses amis avec ses nombreuses anecdotes, l’humour, l’artichaut, le boxeur de Konstantin Somov, le canard, le gris et l’orange, le texte de « Grave » d’Eddy de Pretto, le scrabble, le film Beautiful Thing, les tractopelles et la chanson « Il venait d’avoir 18 ans » de Dalida.

Liens intéressants pour l’auteur...

Mes réponses à vos questions

Pour moi, tous les textes devraient faire du bien. C’est ce que j’essaye de faire pour mes lecteurs. J’aime quant à la fin d’une lecture, ils sourient, ils réfléchissent, ils trouvent que la vie est belle. Alors, là, oui, j’ai atteint mon but. Mon texte leur a fait du bien. Bonne lecture…

La plupart du temps, cela vient d’un mot entendu, d’une situation vécue, d’une idée qui passe… ensuite, j’invente et je m’approprie les personnages puis je fais une trame et je laisse murir tout cela dans ma tête. Et, souvent, je ne sais expliquer pourquoi, mais une foultitude d’idées me vient lorsque je suis dans un demi-sommeil le matin. Dans ce cas-là, il me faut vite les noter en quelques mots pour ne pas les oublier. Puis quand je me sens, je les reprends, je me les approprie et les étoffe pour les insérer dans mon texte.

  • En priorité chez votre libraire préféré, en lui demandant de commander le livre que vous souhaitez : il faut faire vivre les librairies de quartier…
  • En ligne sur le site de LA FNAC 
Retour en haut